177 198 ménages vulnérables bénéficieront, dès le 23 avril 2020, de 75 000 FCFA par trimestre
Cette annonce a été faite le mercredi 22 avril 2020 à Abidjan, par le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, par ailleurs ministre de la Communication et des Médias, à l’issue du Conseil des ministres.
« Dans ce contexte de crise sanitaire, l’option de la distribution électronique de l’aide par transfert monétaire (avec les opérateurs de téléphonie mobile) a été préférée, afin de minimiser au maximum la distribution physique des vivres et non vivres et d’éviter des attroupements, vecteurs de la propagation de la maladie », a dit le porte-parole du gouvernement.
Selon lui, la distribution des vivres et non vivres (entre autres, riz, huile, spaghetti, sucre, savon et gels hydro-alcooliques) se fera avec le concours des comités de veille sanitaire qui existent sur l’ensemble du territoire national. Ces comités sont composés des préfets, des sous-préfets, des élus locaux, des leaders communautaires ainsi que des représentants des ministères techniques.
Relativement au soutien psychologique prévu dans le cadre de cet élan de solidarité nationale, a poursuivi Sidi Tiémoko Touré, un centre d’appels animé par une équipe de psychologues, de psychiatres et de travailleurs sociaux, sera ouvert 24 heures/24 et 7 jours/7.