45 centres de dépistage prévus pour renforcer la riposte sanitaire
"Ces centres vont contribuer à accroître notre capacité de dépistage et à assurer une prise en charge rapide et efficace des cas dépistés positifs et leurs contacts", a-t-il dit.
La construction de ces centres constitue l'un des axes de la stratégie de riposte sanitaire qui est le dépistage des cas suspects du Covid-19.
A Abidjan, épicentre de la pandémie, neuf (9) centres seront disponibles et équipés en matériels et personnels de santé avant fin avril 2020. Le centre de Cocody est fonctionnel depuis le 15 avril 2020.
Selon le calendrier annoncé par le Chef du gouvernement, les centres de Yopougon, Koumassi, Treichville et Marcory seront fonctionnels à partir du 27 avril. Et, d’ici à fin avril 2020, chaque commune du District d’Abidjan disposera d’un centre.
Amadou Gon Coulibaly a indiqué que sous la coordination de l’Institut Pasteur, et conformément à la stratégie de dépistage avancé, le réseau de laboratoires à mesure de faire ce type de tests sera mis à contribution. Ce qui permettra de faire passer progressivement les tests journaliers de 300 actuellement à 1000, puis à un nombre plus important.
A cet effet, 200 000 kits de prélèvement, de réactifs et d’intrants de laboratoires ont été commandés.