LA GRACE COLLECTIVE ACCORDEE A UN MILLIER DE DETENUS ET LA REMISE DE PEINE A 1 004 CONDAMNES
« Au titre du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, le Conseil a adopté deux décrets. Le premier décret accorde une grâce collective et le second est relatif à une remise de peines », a indiqué Sidi Tiémoko Touré.
Et d’ajouter : « le Président de la République, faisant usage de son pouvoir de grâce, a accordé une remise gracieuse des peines privatives de liberté aux détenus condamnés. Cet acte d’humanité du Président de la République, pris en vue de faire obstacle à la propagation de la pandémie du COVID-19, bénéficie à un millier de détenus en ce qui concerne la grâce collective et à 1 004 détenus condamnés dont le reliquat de la peine est inférieur ou égal à deux mois, s’agissant de la remise de peine ».
Selon le porte-parole du gouvernement, cette grâce ne concerne pas les personnes en situation de récidive, ainsi que celles détenues en exécution d’une condamnation pour les faits qualifiés d’infractions militaires, de crimes, de vol, ou de tentative de vol commis avec des circonstances aggravantes.