LE PRÉSIDENT ALASSANE OUATTARA INSTAURE L’ÉTAT D’URGENCE POUR ARRÊTER LA PROGRESSION DE LA PANDÉMIE
"Face à la progression de la pandémie dans notre pays, j’ai décidé de renforcer les dispositions déjà en vigueur. C’est pourquoi, je déclare l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire national", a dit le Président Ouattara.
Il a également annoncé la prise de huit mesures additionnelles pour renforcer le dispositif de prévention mis en place par le Conseil national de sécurité (CNS), lors de sa réunion extraordinaire du 16 mars dernier.
Il s’agit notamment de la fermeture de tous les maquis et restaurants à compter du 23 mars à minuit, l’instauration d’un couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin, à compter du 24 mars, la régulation des transports interurbains, intercommunaux et intra-communaux et l’interdiction de déplacements non-autorisés entre Abidjan et l’intérieur du pays.
A cela s’ajoutent le confinement progressif des populations par aire géographique en fonction de l’évolution de la pandémie et la création de couloirs humanitaires pour l’aide aux personnes ou aux communautés nécessitant une assistance.
Enfin, il est prévu le renforcement des capacités des industries pharmaceutiques, des laboratoires et des structures de diagnostic et de prise en charge sur toute l’étendue du territoire national, la détection précoce, la prise en charge rapide et l’isolement en toute confidentialité des malades et la mise en place d’un centre d’appels dédié au Covid-19 et d’un système d’alerte et de suivi.
A la date du 22 mars, la Côte d’Ivoire enregistre 25 cas confirmés dont trois guéris. Le premier cas a été notifié le 11 mars dernier chez un sujet masculin âgé de 45 ans, ayant séjourné en Italie.