le Président Alassane Ouattara présente les actions de lutte contre la pandémie
Le Chef de l’Etat a indiqué que le gouvernement ivoirien a adopté un plan de 3 milliards de dollar US, soit environ 5% du PIB, pour la réponse sanitaire. Ce qui a permis, a-t-il soutenu, de disposer de 1 000 lits, de construire 13 Centres de dépistage, de réhabiliter plusieurs hôpitaux et centres de santé et de mettre en œuvre un plan de soutien humanitaire, social et économique.
A l’échelle continentale, il a souligné que de nombreux pays africains ont fait preuve de grande réactivité dès la survenue de cette crise sanitaire, en adoptant des mesures adaptées au contexte local. Cela s’est traduit, a-t-il expliqué, notamment par le non confinement systématique des populations. Tout comme l’instauration de concertations aussi bien régionales que sous- régionales pour un partage de bonnes pratiques.
Organisée à l’initiative des Nations unies, du Canada et de la Jamaïque, cette réunion de haut niveau a enregistré la participation de plusieurs Chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que d’illustres personnalités et des partenaires au développement.